Prototype | Art Nouveau électrique

Seventh
Heaven

7 cordes Steampunk

Une 7 cordes taillée pour le métal

Une création totale ALKEMY guitares pour cette guitare 7 cordes, multidiapason, avec manche multiplis. Une pièce unique tant par son design que par sa réalisation. Le corps évidé pour réduire le poids de l’instrument est en noyer avec un placage centrale en frêne. La grille art nouveau est en aluminium découpé au laser. Le chevalet est entièrement dessiné et usiné à la main à l’atelier.

Arsenic – Super Strat

Chevalet

Création originale Alkemy usiné main / cordes traversantes

Manche 24 cases

Touche ébène de Macassar / filets aluminium et érable

Radius

Radius compensé. 9,5″ au sillet / 16″ au talon

Mécaniques

Mécaniques @Hipshot à blocage

Micro

Micros Lace Alumitone “X-Bar 3.5”

CORPS

corps en 3 pièce dans l’épaisseur :  table et dos en noyer noir plus intercalaire en frêne.

Pickguard

Grille aluminium Art nouveau découpées au laser

Bouton

Boutons Noyer et aluminium usinés main & Potentiomètres concentriques volume / tonalité

Corps

  • Corps Noyer (table / dos) + placage central en frêne

  • Chevalet original usiné main / cordes traversantes

  • Grille aluminium Art nouveau découpées au laser

  • Attaches-courroie Dunlop FLUSH MOUNT

  • Boutons Noyer et aluminium usinés main

  • Poids : 2,6kg

Electronique

  • Micros Lace Alumitone “X-Bar 3.5”

  • Potentiomètres concentriques volume / tonalité

Manche

  • Manche conducteur non débouchant 7 plis noyer/frêne – renforts en tube de carbone

  • Radius compensé. 9,5″ au sillet / 16″ au talon

  • 24 frettes medium jumbo / frette zéro inox

  • Touche ébène de Macassar / filet aluminium

  • Repères incrustations aluminium et frêne

  • Mécaniques @Hipshot à blocage

  • Multi-diapason 25,5″/27″

Alkemy Guitares Seventh Heaven 10

Le mot d’Alkemy

“Premier modèle 100% Alkemy. Sans bases de travail concrètes. Ni modèle de guitare, ni inspiration précise. Simplement une guitare 7 cordes à la sauce Alkemy.

Il s’agit donc d’un concentré des différentes lignes esthétiques et techniques de fabrications développées depuis la création de la marque. Toujours les angles et les chanfreins typiques de mon style, mais avec des lignes d’ensemble et des proportions plus sensuelles… plus féminines.

Le corps s’inscrit dans la lignée des super strat, avec une corne supérieure assez longue pour assurer l’équilibre de la guitare. Le style reprend les grandes lignes de la Rock’n’Breaker avec un corps chambré et des grilles en façade. La tête 7 cordes est une évolution de la tête des modèles X-V et eXnihiler. Le manche conducteur, non débouchant (qui s’arrête sous le chevalet) assure une conduction acoustique optimale. Le chevalet hard-tail, cordes traversantes, reprend le design du chevalet dessiné pour la Road-K-ster avec une mise-à-jour des pontets qui assure un meilleur alignement et permet une marge de réglage d’intonation autorisant un frettage multi-diapason.

Le humbucker Lace-Alumitone offre une plage sonore allant d’un grain quasi acoustique (très proche d’un piezo) jusqu’aux saturations les plus extrêmes. Il est commandé par un double potentiomètre concentrique volume/tonalité, simple et efficace.”

Du XIXème siècle à aujourd’hui

L’idée de la guitare à sept cordes remonte au début du 19ème siècle, lorsque le luthier italien Pasquale Vinaccia a commencé à expérimenter avec des guitares à cordes supplémentaires pour élargir la gamme sonore de l’instrument. Cependant, la guitare à sept cordes n’a pas connu de popularité significative jusqu’au début des années 1990, lorsque plusieurs guitaristes de jazz et de metal ont commencé à explorer les possibilités de cet instrument.

Le guitariste de jazz George Van Eps est souvent crédité d’avoir popularisé la guitare à sept cordes dans les années 1930. Il a ajouté une corde grave à sa guitare pour étendre sa gamme et a développé une technique de soloing qui impliquait l’utilisation de cette corde supplémentaire pour jouer des basses simultanément avec des accords et des mélodies.

Dans les années 1990, des guitaristes de metal comme Steve Vai, John Petrucci et Tosin Abasi ont commencé à utiliser des guitares à sept cordes pour jouer des riffs plus lourds et des mélodies plus complexes. Les guitares à sept cordes sont également devenues populaires dans les genres du jazz, du blues et du rock progressif.

Aujourd’hui, les guitares à sept cordes sont couramment utilisées dans une variété de genres musicaux, offrant une gamme étendue de notes pour les guitaristes qui cherchent à explorer de nouveaux territoires sonores.

Seventh
Heaven

Frédéric Donval

20 la ville Bernay
22330 Le Mené, France
© Alkemy Guitares. Tous droits réservés.