Philosophie
& Parcours

La vie quoi !

« L’intelligence n’est pas tant la somme de nos connaissances que notre capacité à les relier entre elles »


Philosophie

“Au-delà de ce que tu vois”

La philosophie d’Alkemy est que tout est lié. C’est estomper les frontières, penser les choses au-delà des limites connues… Ou admises. L’identité visuelle d’un instrument c’est d’abord un mouvement, une ligne… Une ambiance. Mon esprit est toujours à l’affût et quand quelque chose attire mon attention, que ce soit un matériau, un mécanisme ou un détail esthétique, que ce soit sur une voiture, un objet de décoration ou un bâtiment, je vais automatiquement me demander comment l’intégrer à mes créations.

J’aborde la lutherie en tant que designer : « La fonction créer la forme ». L’instrument est avant tout un outil au service du musicien et doit LUI être ergonomiquement adapté. C’est la seule contrainte réelle, le seul cadre limitatif à la fantaisie.

Création avant tout

Je fonctionne à l’émotionnel. J’aime le contraste, les mélanges et surtout j’aime la liberté de créer au-delà des « canons du bon goût » radotés par l’industrie (et la demande du marché) depuis bientôt 80 ans. Ne vous méprenez pas ! En bon passionné de guitares, j’apprécie évidemment les instruments « vintage » mais d’un point de vue créatif, je ne vois aucun intérêt à refaire encore et encore les mêmes formes. La créativité c’est précisément ce qui, de mon point de vue, fait tout l’intérêt d’un instrument sur-mesure. Une guitare de luthier ne sonnera pas « mieux » qu’une très bonne guitare industrielle, elle sonnera comme vous voulez qu’elle sonne, parce qu’elle VOUS ressemblera !

Sera unique… ou ne sera pas !

C’est l’émotion qui se dégage d’un instrument qui crée le premier lien avec le musicien. Une guitare de luthier ne sera pas « la guitare de [entrez le nom d’un(e) guitariste connu(e)] » ce sera VOTRE guitare et elle vous inspirera parce que vous aurez ENVIE de la jouer.

Chez moi la copie est totalement proscrite. Mes instruments ont une identité propre et du caractère.

Inspiration Alkemy Guitares 6
Inspiration Alkemy Guitares 7

Votre univers sera le mien

Capturer l’essence d’un univers scénique, d’un style musical, d’une idée technique pour les fusionner de façon cohérente est la base de toutes mes créations. Et si j’ai développé le « style Alkemy » selon mes goûts personnels, cette philosophie de création n’en demeure pas moins applicable à n’importe quelle charte graphique. Si vous avez déjà un univers visuel en tant que musicien, voire des idées précises, des croquis, mais que vous ne savez pas comment les finaliser, je serai heureux de vous y aider. Du modèle standard au projet sur-mesure le plus déjanté, mon but est de vous fournir un instrument efficace, soigné et durable, quels que soient vos goûts et votre budget.

Inspirations


Parcours

Le nom est composé de “Alchemy” en anglais (langue maternelle de la guitare électrique) et “Alkimi” en breton (même si ce n’est pas ma langue maternelle, ce sont mes origines) symbolisant la rencontre entre l’alchimie intrinsèque de l’instrument et l’alchimie créative de toutes mes influences.

Frédéric DONVAL

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été “bricoleur”, j’ai très vite eu envie de comprendre comment les choses sont faites (j’ai cassé beaucoup de mes jouets). Vers 7 ou 8 ans je construisais des cabanes dans les arbres, des carénages en carton pour mon vélo, j’étais passionné par les LEGOs. En somme j’ai toujours eu le goût de créer.

De la guitare à l’ébénisterie

 J’ai commencé la guitare vers 14 ans en empruntant en cachette la vieille classique de mon père. Au bout d’un an, j’ai commencé à être bien limité par sa jouabilité ! J’ai acheté ma première guitare électrique vers 15 ou 16 ans et j’ai naturellement commencé à mettre les mains dans le moteur pour comprendre comment fonctionnaient les réglages et j’ai très vite attrapé le virus et commencé à bricoler. Refaire la peinture, puis refaire un corps. Je ne me voyais tout simplement pas faire autre chose de ma vie. Mais bien entendu, quand j’en ai parlé à mes parents ça n’a pas été si simple (le grand classique « Passe ton BAC d’abord »). Alors, après avoir rencontré des luthiers de la région, il a été décidé que le plus prudent était de commencer par une formation dans les métiers du bois pour me garder une porte de sortie. Tout en continuant à découvrir la lutherie à mon petit niveau amateur j’ai donc passé un CAP, puis un Brevet des Métiers d’Art en ébénisterie pour avoir un niveau BAC pro, au cas où…

Inspiration Alkemy Guitares 1bis
Inspiration Alkemy Guitares 2

L’option design

La conception et l’agencement étant déjà bien abordés en BMA, j’ai décidé assez logiquement de m’orienter vers le bureau d’étude et, grâce au bagage déjà accumulé et au soutien de mes parents, j’ai intégré une école de design.

Avec l’avènement d’internet, j’ai approfondi mes connaissance en lutherie et j’ai saisi chaque occasion d’amener la lutherie dans mes projets. J’ai d’ailleurs présenté une guitare pliante pour mon examen de fin d’étude. J’ai donc officiellement un “BAC+5 pro” ébénisterie et design industriel.

Professions & réflexions

J’ai travaillé quelques temps en free-lance. Principalement dans l’agencement et un peu comme graphiste mais je dois dire que je n’y trouvais pas d’épanouissement. Pendant ces deux années je n’ai plus touché à la lutherie, par manque de temps. 

 Puis j’ai rencontré ma compagne que j’ai décidé de suivre en Picardie quand elle a été mutée.

J’avais besoin de prendre du recul sur ma vie. Pendant ces 5 années, j’ai fait beaucoup de petits boulots et j’ai renoué avec le modélisme ce qui m’a donné l’occasion d’acquérir des compétences dans l’usinage de l’aluminium, le moulage de résines et la stratification de fibre de carbone. En parallèle, l’occasion s’est présentée de régler des guitares et des basses pour des amis musiciens. J’ai donc remis un pied dans la lutherie.

Inspiration Alkemy Guitares 3

Alkemy is born

Quand nous sommes revenus nous installer en Bretagne, nous avons acheté une maison perdue dans la campagne, avec un peu de terrain et un immense garage… Les conditions étaient réunies pour me permettre de sauter le pas et de me lancer dans l’aventure.

Alkemy Guitares est née en Octobre 2018.

Frédéric Donval

20 la ville Bernay
22330 Le Mené, France
© Alkemy Guitares. Tous droits réservés.