Une guitare bien réglée et bien entretenue est essentielle au plaisir de jouer. Faites appel à un professionnel pour une remise en état, résoudre un problème ou régler la justesse de votre guitare.
Un réglage complet comprend le réglage de la courbure du manche, de la justesse du chevalet, l’ajustage du sillet de tête et la hauteur des micros. Ces paramètres doivent être réglés selon VOTRE façon de jouer pour avoir une guitare confortable et efficace.
Un bon réglage peut littéralement transformer votre guitare, n’hésitez pas !
Quoi de plus agaçant qu’un bruit parasite, un buzz, ou un faux contact !?
l’électronique vieilli comme tout le reste : un potard qui “crachotte”, un sélecteur qui ne sélectionne pas toujours, c’est excessivement énervant ! Une petite révision de temps en temps vous gardera des pannes inattendues et des crises de nerfs qu’elles suscitent ! pensez à votre tension, faites réviser votre guitares !
Les frettes d’une guitare sont continuellement soumises au frottement des cordes. Si vous jouez plus souvent sur certaines cases, l’usure qui en découle peut provoquer des problèmes de frise. La planimétrie consiste à refaçonner les frettes afin de rajuster leur hauteur. Ce procédé peut être utilisé plusieurs fois dans la vie de l’instrument, tant qu’il reste de la matière sur les frettes et que cela ne gène pas vos sensations de jeux.
Lorsque votre guitare a déjà subit plusieurs planimétries et que vos frettes demandent grâce, il faut passer aux choses sérieuses ! Généralement quand on en arrive là, la touche montre également des traces d’usure. Le refrettage consiste à retirer les frettes usées, replanifier la touche au radius et remonter de nouvelles frettes. Une vraie cure de jouvence pour votre manche et votre guitare repart pour 10 ans !
Une guitare qui tombe, malheureusement, c’est parfois une guitare qui casse. Bonne nouvelle : TOUT est réparable ! la première chose à faire est de détendre les cordes ramasser les morceaux s’il y en a et aller voir un luthier ! si vous vous dites “ça va me couter plus cher que la guitare” faites faire un devis (c’est gratuit) vous pourriez être surpris !
Rayures, éraflures, éclats, une blessure de guerre est vite arrivée !
Si vous ne faites pas partie de la “team relic” rassurez-vous,la plupart des accidents sont réparables de façon quasi invisible ET sans forcement impliquer la vente d’un organe !
Avant d’empirer les choses avec un autocollant “hello kitty” faite expertiser le problème par un luthier compétent.