Flamel
Guitars

The big “side project” d’Alkemy

Ou comment monter une marque de guitare 100% française, de la conception à la fabrication

Une marque de guitare made in France

Une autre approche de la lutherie

Mon métier de luthier, présenté sur ces pages, est un travail de passion qui ne peut prendre totalement en considération la notion de temps. Il faut du temps, beaucoup de temps pour créer une guitare sur mesure. Du temps pour connaitre les motivations et les besoins d’un musicien, choisir une essence de bois, façonner un manche, une touche, créer des galbes, faire un bon frettage, trouver le bon accastillage, la bonne électronique etc.

De fil en aiguille

Je suis conscient que tout ça a un coût important et qu’il n’est pas la portée de tout un chacun. Je serais d’ailleurs actuellement incapable de m’offrir une de mes créations. A ce titre, je remercie infiniment les personnes qui m’ont fait confiance depuis le début. Cependant, pour des raisons philosophiques et morales (et bien sûr mercantiles 😅) il m’est venu l’envie d’en faire plus, pour moins…

Un et un font…

Ce qui nous amène à Flamel Guitars !
C’est d’abord  la rencontre avec Nicolas Masson qui a rendu cette idée possible. Mettre en place un processus “artisano-industriel” local pour produire des instruments issus de mes travaux. J’en dessine les lignes, je décide de l’accastillage et de l’électronique puis j’en supervise le montage. Nicolas se charge de réunir des compétences et de les organiser pour que nous puissions gagner du temps. Gagner du temps c’est gagner de l’argent, en tout cas ça fait baisser les coûts de production et ça permet de proposer au grand public des instruments plus abordables que si j’avais dû les réaliser en atelier.

Jamais deux sans…

Flamel est le reflet de nos attentes face à un instrument moderne, de qualité, aux problématiques d’environnement et de proximité. Je fais confiance à Gotoh et Babicz pour l’intégralité de l’accastillage. Nos bois sont bretons. Nos cordes sont lorraines et nos micros sont normands. Ces micros, justement, ont été un facteur déterminant dans la création de Flamel Guitars. Plutôt que de nous fournir en Asie et d’y coller un petit logo Flamel, nous avons eu la chance de rencontrer Anthony Ceccarelli de Cecca Guitars dans le cadre d’une commande de guitare Alkemy. Il m’a semblé évident qu’il nous rejoigne avec son grand savoir-faire et son enthousiasme quant à cette marque.

À nous trois, Flamel Guitars voyait le jour fin 2021.

L’année 2023 a été consacrée à la création des prototypes, la validation de process et le renforcement en compétences de l’équipe.

En 2024, le moment est venu, pour vous, comme pour nous,

de jouer avec le feu !

Frédéric Donval

20 la ville Bernay
22330 Le Mené, France
© Alkemy Guitares. Tous droits réservés.