Prototype | Explorer

Exnihiler

Hell’s gate

Exnihiler vs Explorer

Ici la forme est très clairement inspirée par le modèle créé par Mc Carthy en 1958, que les guitariste ont boudé de longues années (trop avant-gardiste pour l’époque) avant que les musiciens de métal, Metallica en tête, ne se l’approprient. Gravure “tête de mort”, frettage multi-diapason, micro surpuissant, le ton est donné, il sera métallique et tranchant.

Cyanure – Telecaster

Manche

Manche conducteur 11 plis -Frêne-Padouk-Wengé

Touche

Touche Wengé, filet padouk, repères et incrustations aluminium.

Corps

Ailes de corps 5 plis -Frêne-Padouk-Wengé

Micros

Micros DasViken Custom

Electronique

volumes, tonalité, bass contour

Accastillage

Pickguard 2 pièces en aluminium gravé

Chevalet

Chevalet et cordier originaux, usinés à l’atelier

Tête

Tête ajourée et mécaniques Hipshot à blocage

Corps

  • Ailes de corps 5 plis -Frêne-Padouk-Wengé

  • Pickguard 2 pièces en aluminium gravé

  • Chevalet et cordier originaux, usinés à l’atelier

  •  Attaches-courroie Dunlop FLUSH MOUNT

  • Poids : 4,2kg

Electronique

  • Super switch 6 positions « freeway »

  • Micros DasViken Custom

  • 2 volumes indépendant / 1 tonalité générale

Manche

  • Manche conducteur 11 plis -Frêne-Padouk-Wengé

  • Touche Wengé, filet padouk, repères et incrustations aluminium.

  • Multi-diapason 25.5″/26.75″

  • 24 frettes / frette zéro inox / sillet aluminium

  • Mécaniques @Hipshot à blocage

Specs
Alkemy Guitares EXnihiler

Le mot d’Alkemy

“on est pas là pour compter les cure-dents !”

L’explorer de Gibson a été beaucoup critiquée à sa sortie, pour ne pas dire lynchée.

Aujourd’hui elle fait partie des icônes de la musique Metal. Comme quoi, les designs les plus étranges peuvent finir par gagner l’opinion.

Mon style général étant plutôt agressif et ayant déja développé quelques éléments clairement typés Metal, sans vraiment le vouloir, sur le modèle X-V, il était temps d’y aller à fond.

La guitare de l’enfer, pour les fans de “grahou”, sera donc une Explorer… l’air est glacial, le vent se lève. ça sent le caveau, la terre va trembler !

La eXnihiler ( « ex nihilo » : créé à partir de rien ) est le premier modèle Alkemy dessiné sans base d’inspiration concrète (voiture ou vaisseau spatial). J’ai simplement redessiné l’Explorer avec les codes stylistiques développés sur les modèles précédents en essayant d’y insuffler l’âme du Metal, la force brute, le feu de l’enfer. En somme, une explorer dopée à la testostérone.

Toujours des lignes aérodynamiques et agressives, au service d’un style résolument typé « musiques extrêmes ».

La tête ouverte reprend précisément la tête de la X-V. L’architecture en multi-plis et le manche conducteur assurent une rigidité et une conduction des ondes optimales. Les deux Humbucker custom par DasViken offrent une palette de sons à déraciner les arbres, des graves caverneux en position manche jusqu’aux aigus sifflants en position chevalet. Un super switch 6 positions « Freeway » permet de combiner ces deux humbucker de l’enfer avec leurs positions split.”

Futuristic Explorer

L’Explorer est une guitare électrique solid body conçue par Gibson en 1958. Elle a été introduite comme l’un des modèles de la “Futuristic” de Gibson, qui comprenait également les modèles Flying V et Moderne (qui n’a été mis en production qu’en 1982).

L’Explorer avait une forme de corps très distinctive et audacieuse, qui a été conçue pour être à la fois esthétiquement frappante et confortable à jouer. Elle a été conçue par Ted McCarty, président de Gibson à l’époque, et par le designer industriel John Huis, qui avait travaillé auparavant pour General Motors.

Cependant, malgré son apparence futuriste, l’Explorer n’a pas été un grand succès commercial lors de son lancement initial. Seulement environ 100 exemplaires ont été fabriqués en 1958, et beaucoup d’entre eux sont restés invendus pendant des années. Il faut dire que la forme de la guitare était alors assez radicale pour l’époque, et le public avait du mal à accepter une telle innovation.

Cependant, au fil des ans, l’Explorer a gagné en popularité auprès des guitaristes et des collectionneurs. Des guitaristes de renom comme Dave Davies des Kinks, Allen Collins de Lynyrd Skynyrd et James Hetfield de Metallica ont tous utilisé des Explorers à un moment ou à un autre de leur carrière.

Aujourd’hui, l’Explorer est considérée comme l’un des modèles les plus emblématiques de Gibson, et elle est très appréciée des guitaristes de tous genres musicaux. Gibson a produit de nombreuses versions différentes de l’Explorer au fil des ans, y compris des modèles avec des finitions personnalisées, des micros différents, et des incrustations de manche élaborées.

Exnihiler

Frédéric Donval

20 la ville Bernay
22330 Le Mené, France
© Alkemy Guitares. Tous droits réservés.