Les guitares archtop acoustiques étaient populaires dans le jazz dès les années 1920 et 1930, mais il fallait les amplifier pour qu’elles soient audibles dans les grands ensembles de jazz des années 1940. Ainsi, les premières guitares électriques pour le jazz étaient des modèles à corps creux (ou “archtops”), fabriquées somme des guitares acoustique mais équipées de micros magnétiques.
La première guitare électrique archtop conçue pour le jazz fut la Gibson ES-150, introduite en 1936. Elle était équipée d’un micro simple bobinage et d’un corps creux en érable laminé. Cette guitare a été rapidement adoptée par des guitaristes de jazz comme Charlie Christian, qui a contribué à populariser l’utilisation de la guitare électrique dans le jazz.
Dans les années 1950, Gibson a introduit une série de guitares électriques archtop de qualité supérieure, comme la légendaire Gibson L-5 CES et la Gibson ES-175. Ces guitares étaient équipées de micros double bobinage, ce qui leur donnait un son plus chaud et plus puissant. Elles étaient également dotées de finitions plus sophistiquées, de touche en ébène et d’autres améliorations qui les rendaient plus adaptées au jeu de jazz professionnel.
Au fil des années, de nombreuses autres marques de guitares ont également produit des modèles archtop électriques pour le jazz, comme la Gretsch White Falcon, la D’Angelico New Yorker et la Benedetto Fratello. Les guitares archtop électriques sont toujours populaires auprès des guitaristes de jazz d’aujourd’hui en raison de leur sonorité riche et chaleureuse, de leur belle esthétique et de leur jouabilité confortable.