Prototype | Archtop

Cyber-Jazz

Retro modern Jazz

Une guitare de Jazz

Oui, aussi surprenant que cela puisse être, cette guitare est une authentique guitare de Jazz, une vraie archtop comme ses ancêtres, les Gibson ES-150, L5 et ES-175.

Vous noterez certainement toutefois quelques modifications par rapport à ces modèles ancestraux, fabriqués dans la plus pure tradition des guitares acoustiques.

La version d’Alkemy

En reprenant l’architecture de la Archtop, Frédéric en modifie toutefois grandement la construction, le design et les matériaux.

Le manche est équipée d’une touche frettée en multidiapason 25.5″ / 27″. Les éclisses sont fabriqués à partir de multiples pièces de noyer afin d’arriver à cette forme légèrement anguleuse caractéristique des guitares d’Alkemy.

Comme sur de nombreuses de ses guitares, le chevalet et le cordier en aluminium sont dessinés et usinés à l’atelier.

Le pickguard en aluminium reprend des motifs art nouveau et vient contrasté avec la table et le dos en fibre de carbone.

Cyber-Jazz – Archtop

Cordier et chevalet

Pièces uniques usinées sur-mesure à l’atelier

Manche 22 cases

Multi-diapason “Fanfret” 25,5″/27″

Micro

Micro Kent Armstrong Archtop serie – Jazzy Joe

Table

Table et dos en fibre de carbone

Pickguard

Pickguard Art Nouveau aluminium découpé au laser

Electronique

Potentiomètre de volume “slim” + bouton alu usiné main

Mécaniques

Mécaniques @Hipshot à blocage

Fret zéro

Fret zéro inox et sillet laiton

Corps

  • Corps Noyer/Frêne

  • “Ceintures” table et dos en Noyer

  • Eclisses moulées 3 plis, âme en frêne et placage noyer 2 faces

  • Vibrato Babicz ou Floyd Rose

  • Table et dos en fibre de carbone

  • Tune-O-Matic “faned” original usiné main > corps aluminium, pontets laiton, visserie inox

  • Cordier aluminium usiné main

  • Attaches-courroie Dunlop FLUSH MOUNT

  • Pickguard aluminium découpé au laser

  • Poids : 3,150kg

Manche

  • multi-diapason 25,5″/27″

  • Radius 12″

  • 22 frettes medium Jumbo | frette zéro inox

  • touche ébène des Philippines, filet aluminium

  • Mécaniques @Hipshot à blocage

  • Sillet laiton

Electronique

  • Micros Kent Armstrong Archtop serie – Jazzy Joe

  • Potentiomètre “slim” + bouton alu usiné main

ALKEMY GUITARES ARSENIC (8)

Le mot d’Alkemy

[Retour vers le futur II] – cowboy from space 

” Retour aux sources avec cette étude de style autour de l’univers cyber-punk (et ses nombreux sous genres, comme le steam punk) qui présente une société dans laquelle se mêlent low-tech moyenâgeuses et cybernétique. Il s’agit donc ici de redessiner la guitare archtop dans un style futuriste.

Bien que reprenant les proportions générales d’une archtop classique, toute l’architecture a été repensée : le manche vissé est allégé et affiné grâce à des renforts en tube de carbone.

Le design de la tête ouverte est retravaillé pour se rapprocher d’une tête de guitare folk.

La table et le dos en fibre de carbone stratifiée apportent la touche indéniablement futuriste et le pick-guard en aluminium ajouré donne, quant à lui, une touche vintage avec ses motifs « art nouveau ».

Petite histoire des Archtops

Les guitares archtop acoustiques étaient populaires dans le jazz dès les années 1920 et 1930, mais il fallait les amplifier pour qu’elles soient audibles dans les grands ensembles de jazz des années 1940. Ainsi, les premières guitares électriques pour le jazz étaient des modèles à corps creux (ou “archtops”), fabriquées somme des guitares acoustique mais équipées de micros magnétiques.

La première guitare électrique archtop conçue pour le jazz fut la Gibson ES-150, introduite en 1936. Elle était équipée d’un micro simple bobinage et d’un corps creux en érable laminé. Cette guitare a été rapidement adoptée par des guitaristes de jazz comme Charlie Christian, qui a contribué à populariser l’utilisation de la guitare électrique dans le jazz.

Dans les années 1950, Gibson a introduit une série de guitares électriques archtop de qualité supérieure, comme la légendaire Gibson L-5 CES et la Gibson ES-175. Ces guitares étaient équipées de micros double bobinage, ce qui leur donnait un son plus chaud et plus puissant. Elles étaient également dotées de finitions plus sophistiquées, de touche en ébène et d’autres améliorations qui les rendaient plus adaptées au jeu de jazz professionnel.

Au fil des années, de nombreuses autres marques de guitares ont également produit des modèles archtop électriques pour le jazz, comme la Gretsch White Falcon, la D’Angelico New Yorker et la Benedetto Fratello. Les guitares archtop électriques sont toujours populaires auprès des guitaristes de jazz d’aujourd’hui en raison de leur sonorité riche et chaleureuse, de leur belle esthétique et de leur jouabilité confortable.

Cyber-Jazz

Frédéric Donval

20 la ville Bernay
22330 Le Mené, France
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